L’Hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est le fer de lance de mes pratiques.

Il y a d’excellentes explications sur l’hypnose thérapeutique, notamment données par de bonnes écoles comme l’ICFHE, L’ARCHE, l’IFHE
N’hésitez pas à cliquer sur les liens si vous voulez en savoir plus que le contenu ci-dessous.

Voici ce qu’il me paraît important de retenir sur l’hypnose Ericksonienne

1- Pratique ancestrale

Partout dans le monde l’hypnose est utilisée depuis des siècles pour soigner ou diminuer la douleur. Notamment en anesthésie préopératoire avant l’arrivée en début du siècle dernier, des produits chimiques (anesthésie plus efficace donc moins coûteuse mais plus toxique…). Depuis peu l’hypnose revient dans les hôpitaux pour justement limiter ces doses anesthésiantes, voire les remplacer dans certains cas.

2- Hypnose sous contrôle

L’hypnose utilisée en thérapie, dont l’hypnose Ericksonienne, se distingue bien de l’hypnose de spectacle. Ici la personne garde totalement le contrôle de ce qui se passe en séance.

3- Efficacité indiscutable

L’efficacité de l’hypnose Ericksonienne, utilisée aujourd’hui en thérapie brève, a été démontrée par les résultats spectaculaires de son fondateur Milton Ericsson (psychiatre, psychanalyste) au début du siècle dernier. Aujourd’hui, elle reconnue de tous, notamment par le corps médical traditionnel, que ce soit en anesthésie, en gestion de la douleur ou en psychothérapie.

4- Hypnose, un état naturel

L’hypnose Eriksonienne appliquée est légère et naturelle. Elle provoque l’état modifié de conscience (EMC) que nous connaissons tous, à des moments de la journée (petites somnolences, absences, évasions mentales…etc).  Par exemple, lorsque vous êtes complètement absorbé par le film que vous regardez et que vous êtes envahi d’émotions comme si vous viviez vous-même ce film, et bien vous êtes dans cet EMC. Pour autant, vous êtes capable d’en sortir si c’est nécessaire.

5- Effet placébo ?

Nous connaissons tous le fameux « effet placebo » ! Il a été démontré, lors d’expérimentations sur l’efficacité de médicaments, qu’il peut soigner jusqu’à 30% des pathologies observées. En neuroscience, on explique que « l’effet placébo » n’est en fait qu’une sorte d’hypnose, sollicitant l’inconscient à résoudre le problème.

6- Emotions et somatisation

Certaines émotions souvent associées à des pensées négatives qui tournent en boucle comme lions en cage de jour comme de nuit dans notre tête, nuisent à notre bien-être au global, en agissant sur notre santé aussi bien physique (addictions, poids, maux de tête, douleurs de dos, d’estomac, maladie de peau…etc) que mentale (addictions, angoisses, anxiétés, problèmes de sommeil, troubles de comportements…).

Une émotion peut être imaginée comme une alarme qui est déclenchée pour alerter la personne par tous les canaux possibles du corps et de l’esprit, que les besoins, des plus basiques au plus profonds n’ont pas été respectés. Cette alarme peut hurler pour rien pendant des années si personne n’intervient pour la couper. L’exemple type pour l’illustrer est le cas de phobie traitée de façon spectaculaire par l’hypnose.

7- Bien vous guider !

L’ EMC est en fait la porte d’entrée à l’inconscient qui sera alors sollicité pour rééquilibrer certaines émotions. L’hypnologue, par ses techniques simples mais efficaces, va aider la personne à entrer dans cet EMC, puis va la guider pour explorer les chemins intérieurs qui mènent aux émotions les plus pesantes. Tous les deux, ils vont ensuite solliciter la partie inconsciente pour lui faire faire un travail de rééquilibrage émotionnel en réduisant les plus pesantes et renforçant les plus énergisantes. Aussi, un autre travail important sera fait sur les croyances limitantes souvent ancrées depuis longtemps.

8- Rééquilibrage des émotions

Heureusement, la plupart du temps, le travail inconscient de rééquilibrage ou de dissipation de émotions pesantes se fait naturellement tout seul dans le temps et la vie continue. Mais il arrive souvent que des émotions soient trop fortes, trop lourdes, pour les bouger ou les digérer sans une aide extérieure, surtout si les traumatismes ont leur origine dans l’enfance, dans un accident, dans le décès d’un proche ou d’autres situations très graves.

Il arrive souvent aussi que certaines émotions ressenties à un moment donné, agissent à retardement et plus insidieusement sur notre comportement et notre vie quotidienne ; nous ressentons alors un mal-être sans forcément en identifier la cause.

Durant la séance, une bonne anamnèse et l’application des techniques hypnotiques Ericksoniennes vont permettre rapidement d’identifier les causes, de trouver les solutions dans l’inconscient et de rétablir l’équilibre intérieur.