Autres techniques de bien-être

La MBSR (Mindfulness based stress résistance ) et Cohérence Cardiaque pour vivre mieux en pleine conscience.

MBSR ou méditation pleine conscience

Depuis des millénaires, toutes les cultures ont leur mode de méditation mais toujours associé à une croyance divine. La MBSR est une approche laïque de la méditation, tout en s’intéressant aux bienfaits irréfutables pour le corps et l’esprit qu’elle procure.

La MBSR est une réponse efficace au stress quotidien imposé par notre société d’aujourd’hui. Elle a déjà fait des millions d’adeptes dans le monde occidental. Cette méditation, basée sur des techniques simples à travailler quotidiennement, redonne, entre autres des effets bénéfiques au cerveau son pouvoir de concentration. Je vous laisse en découvrir plus au travers de cette vidéo :

Cohérence cardiaque. Respirez !

Tous les pratiquants de sport en compétition savent bien que la respiration est un facteur essentiel de performance.

Au quotidien, la plupart d’entre-nous laisse faire le pilotage automatique de la respiration et normalement tout va bien.

Cependant en période de stress, comme des sportifs débutants, nous avons tendance à mal  respirer. Alors avec le manque d’oxygène dans le sang, le cœur s’emballe, les muscles se tétanisent, le cerveau se met au ralenti et les facultés intellectuelles diminuent. Cette perte de facultés augmente encore un peu plus niveau de stress. Il en résulte une perte de performance intellectuelle encore plus importante, de la fatigue générale et du coup de la perte de confiance en soi qui génère du stress supplémentaire… Spirale menant à toute sorte d’abandons !

La méthode de respiration en cohérence cardiaque, par un rythme précis de la respiration, permet la synchronisation du rythme cardiaque en cohérence avec la respiration. Donc, en plus de nous faire penser à mieux respirer pour l’oxygénation de nos cellules, cette synchronisation actionne le système parasympathique générant de puissants anti-stress. Cette méthode permet donc de mieux faire face aux situations stressantes de la vie courante (discussion tendue avec son responsable, prise de parole en public ou toute autre situation difficile vous impliquant personnellement). Par la répétition, vous finirez par l’adopter dans votre « hygiène mentale » quotidienne, tant elle vous fera du bien (par exemple le soir avant de s’endormir ). C’est aussi un pas vers la méditation en pleine conscience…

Voici une vidéo de David Lefrançois qui explique bien en détail le fonctionnement de la respiration en cohérence cardiaque et ses effets bénéfiques : https://www.youtube.com/watch?v=5nQvPdRDS8s